Mission

M.U.R.I.R.S (which stands for Urban Murals for the Revitalization of Buildings and Social Reconciliation) is a non-profit organization whose mission is to promote various milieus by producing artistic murals and working toward social solidarity.

Mandate

Aims are social and artistic only, with no intent of monetary gain. All profit or other corporate gain is employed in the accomplishment of specific goals:

  • Improving the urban decor and offering artistic revitalization by means of mural artwork
  • Promoting culture by producing collective works of art, thus working toward solidarity between different social groups through a strictly non-profit activity
  • Increasing the tourist appeal of visited areas by promoting the historical and cultural heritage of the city in question

Objectives

  • To create a tourist attraction, namely the city of Sherbrooke as an outdoor art gallery
  • To establish in downtown Sherbrooke a tour of artistic murals with an audio guide
  • To spotlight the architecture, history, and culture of Sherbrooke and the Eastern Townships

In a first phase, M.U.R.I.R.S created outdoor murals promoting the nature and history specific to each mural location. Architectural paintings are intended to be a part of daily life, thus honouring previous generations as well as modern artists in the context of a tour featuring Sherbrooke art, history, and culture.

This collective M.U.R.I.R.S. project adds to the sociocultural and tourist facets of the Sherbrooke community. It has been designed and carried out by and for citizens, for future generations and for the reclaiming of historical roots. The artistic role of these murals is to awaken in passers-by a sense of reclaiming urban space, of reconciliation with their past.

The Sherbrooke Bicentennial was our springboard; our objective, however, is to pursue other mobilizing projects whose planning foresees the creation of unifying events. This project contributes to Sherbrooke’s appeal among various tourist clienteles, and develops complementarily with the City’s development plans.

The murals are an ongoing attraction, accessible 24 hours per day, 365 days per year, thereby promoting the realization of Destination Sherbrooke―Queen of the Eastern Townships and now Queen of Mural Art in Quebec―thanks to the city’s mural artwork of wall-to-wall culture and history.

Sherbrooke reflects municipal realities specific to Quebec and beyond. This is why we also export our services to other regions, thus demonstrating the significance of murals as tools for social impact, publicity, visibility, and charity for entire communities.

Mission

M.U.R.I.R.S (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir la valorisation du milieu en produisant des œuvres murales et en favorisant le rapprochement social.

Mandat

À des fins purement sociales touristiques et artistiques, et sans intention de gain pécuniaire. Tous les profits ou autres accroissements de la corporation sont employés à favoriser l’accomplissement des buts visés:

  • Améliorer le décor urbain et offrir une revitalisation artistique par l’art mural.
  • Promouvoir la culture en produisant des œuvres collectives, incitant un rapprochement entre différents groupes sociaux par cette forme d’activité à caractère strictement non lucratif.
  • Susciter une attraction touristique de l’endroit fréquenté, valorisant les caractères patrimoniaux et culturels de la ville concernée.

Objectifs

  • Créer une attraction touristique, Sherbrooke, Terre des fresques murales, une grande galerie d’art à ciel ouvert.
  • Instaurer à  Sherbrooke des œuvres murales et bonifier l’offre touristique de la région.
  • Mettre en valeur l’architecture, l’histoire et la culture de la ville de Sherbrooke et celle des Cantons-de-l’Est

 

M.U.R.I.R.S a réalisé dans une première phase un circuit de murales extérieures valorisant le caractère propre du lieu où elles se trouvent, orientées sur leur histoire. Il s’agit d’inscrire des tableaux architecturaux dans la vie quotidienne, rendant ainsi hommage aux générations précédentes et aux créateurs actuels, ceci à l’intérieur d’un circuit touristique qui valorise l’art, l’histoire et la culture de Sherbrooke.

Ce projet collectif de M.U.R.I.R.S. rejoint les facettes socioculturelles et touristiques de la communauté sherbrookoise. Car il est conçu et réalisé par et pour les citoyens, dans toute sa pérennité et dans la réappropriation de ses racines. Le rôle artistique de ces murales est de stimuler chez le simple passant une réappropriation de l’espace urbain, le réconciliant ainsi à son histoire. Elles constituent un outil de sensibilisation, une porte d’entrée sur la culture de la région.

Le Bicentenaire de Sherbrooke fut notre rampe de lancement, mais notre objectif est de poursuivre la réalisation d’autres projets mobilisateurs, dont les plans de programmation prévoient la création d’événements rassembleurs. Ce projet participe à l’attractivité de la ville de Sherbrooke auprès des diverses clientèles touristiques de tous âges, il se développe en complémentarité avec les plans de développement de la ville.

Ces murales sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, comme attractions continues, ce qui favorise la mise en marché de la destination Sherbrooke – la Reine des Cantons-de-l’Est – Sherbrooke la Reine de l’art mural au Québec, mur à mur d’art d’histoire et de culture.

Le marché de l’art à Sherbrooke est un reflet de la réalité de bien des municipalités du Québec et d’ailleurs. C’est ainsi que parallèlement, nous exportons nos services vers d’autres régions, en démontrant l’intérêt de la murale comme outil social, touristique, promotionnel, de visibilité et de bienfaisance concrète auprès de toute communauté.